Petite biographie académique    

Philippe Geslin est ethnologue. Il a fait ses études universitaires à la Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat en  anthropologie sociale et ethnologie réalisée sous la Direction de l’anthropologue Maurice Godelier. Il a séjourné pendant un an à l’Université de Columbia à New York. Il a suivi une formation en ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris sous la direction d’Alain Wisner, un des fondateurs de l’ergonomie, dont il a été l’assistant. Il a effectué un post doctorat en sciences cognitives à la « School of Cognitive Sciences » de l’Université du Sussex à Brighton, UK.

Depuis 1990, au sein des sciences humaines et sociales, il contribue au développement de l’anthropotechnologie à travers de nombreux terrains de recherches et d’intervention en Afrique, Asie, Amérique latine et Groenland. En parallèle, il enseigne dans ce domaine à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, dans les grandes écoles (Chaire Renault HEC & Ecole Polytechnique de Paris - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne-EPFL) et au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie où l’anthropotechnologie sous-tend les trois années de formation des ingénieurs-designer.

Il a fondé le premier laboratoire de recherches en anthropotechnologie « EDANA » aujourd'hui "Groupe de Compétences C2U" au sein de la Haute Ecole Arc Ingénierie (University of applied sciences, Switzerland). Il est co-fondateur du Fab-Lab de Neuchâtel.