Terrains & mandats - suite    

Depuis 2010. Nombreux projets régionaux, nationaux et internationaux principalement dans les domaines environnementaux (Gestion de l'eau, Mercure), Med-tech, Micro-tech, "Well aging technologies", conservation/Restauration, innovation en entreprises, Technologies "open source et open hardware" : voir le site www.anthropotechnologie.org et FabLab Neuchâtel.

2009-2010 Suisse
Contribution anthropotechnologique à la conception de systèmes pour la « vidéo Conferencing ». En partenariat avec L’observatoire des usages de Swisscom, Bern et EPFL Lausanne.

2009 - 2015 Suisse
"Traditional craftsmanship": questioning the ICH paradigm through an ethnography of watch-making technical gestures in the Jura région. Subproject E. Projet FNS « Intangible Cultural Heritage : The Midas Touch ? ». En partenariat  avec l’institut d’ethnologie. Université de Neuchâtel.

2009 Maroc
Appuis aux systèmes agroalimentaires de Sidi Benour. Conceptions d’équipements pour la culture et la transformation des ressources. En partenariat avec L’association Nterractive et la Haute Ecole Suisse d’agronomie, Bern.

Depuis 2008 Mali, Guinée, Colombie et Pérou
Contribution anthropotechnologique à la mise en œuvre de techniques de production d’or sans mercure pour les orpailleurs artisanaux. En partenariat avec la fondation « transparence », Genève, Terre des Hommes Lausanne et l’institut d’ethnologie, Neuchâtel.

2008-2011 Suisse
Conception d’une « Pulka-Kayak » pour expéditeur polaire. En partenariat avec l’expéditeur polaire Nicolas Dubreuil et la société de production « Envie de Tempête » Paris.

2007-2010 Suisse
Contribution anthropotechnologique à la prise en compte des « émotions » dans la conception d’interface Homme/Machine.  En partenariat avec « l’Homme bleu », le CSEM, Neuchâtel et le Centre de Technologie de l’information du Canton de Genève.

2007-2015 Guinée
Contribution anthropotechnologique à la collecte et au stockage de l’eau pour les populations insulaires du littoral de Guinée (44 îles et 87000 personnes concernées). En partenariat avec l’Agence Française pour le Développement, le Bureau d’entraide pour le développement, l’Ambassade du Japon et l’Unicef Conakry. (à la demande des populations) (projet non finalisé pour des raisons politiques).

2006 France
Contribution anthropologique à l’impact des Granges sur l’économie pyrénéenne. En partenariat avec l’UMR Dynafor INRA-SAD, Toulouse.

2006 France
Formalisation des compétences des ouvrières et ouvriers de 7 métiers des usines Kodak de Chalon-sur-Saône. Accompagner le processus de réinsertion de l’ensemble du personnel sur le campus industriel construit sur le site même des anciennes usines Kodak. En partenariat avec Kodak Industrie. (projet non finalisé pour des raisons politiques).

2005-2009 France
Analyse des pratiques d’irrigation en agriculture. Volet « Formes sociales d’appropriation des objets techniques ». Accompagner la conception d’outils informatisés pour assister les agriculteurs dans leurs pratiques d’irrigation en Midi-Pyrénées, dans le cadre de la politique nationale sur la gestion de l’eau. En partenariat avec la chambre d’agriculture de Midi-Pyrénées. Dans le cadre du programme national pluridisciplinaire ADD/ANR Discotech.

2004-2007 France
Analyse des formes sociales d’appropriation des outils et instruments d’aide à la décision développés par l’INRA. Améliorer les processus de transfert de techniques et de compétences en matière de gestion des pâturages. En partenariat avec la chambre d’agriculture de l’Aveyron et l’UMR AGIR, INRA, Toulouse.

2004-2006 Suisse
Contribution anthropotechnologique à l’étude du processus créatif dans l’horlogerie de luxe. En partenariat avec la Haute Ecole Spécialisée (Design Industriel) de la Chaux de fonds. (C. Lafranchi & N. Babey Dir.). Programme « Lire l’heure demain ».

2004-2005 Suisse
Contribution anthropotechnologique au processus de Co-Design de mobilier urbain pour la ville de la Chaux de Fonds. En partenariat avec la Haute Ecole Spécialisée (Design Industriel) de la Chaux de fonds. (C. Lafranchi & N. Babey Dir.). Financements He-arc.

2004-2005 Corse
Contribution anthropotechnologique à l’étude des pratiques en matière de fromagerie artisanale. En partenariat avec INRA-SAD Corté, Corse.

2004-2005 Guinée
Observatoire de la Guinée maritime. Contribution anthropotechnologique aux dynamiques d’innovation au sein des populations du littoral nord de Guinée. En partenariat avec les Universités de Conakry et de Bordeaux II. (Contribution non finalisée pour des raisons politiques).

2004 Finlande
Contribution anthropotechnologique à la compréhension des formes d’appropriation des équipements utilisés dans le cadre des expéditions polaires à ski en autonomie complète. Test d’équipements électroniques. En partenariat avec Orange.

2003-2005 France/Tunisie
Conception de didacticiels pour les écoles tunisiennes. En partenariat avec Pascal Salembier (CNRS) et Julien Kahn (France-Télécom R&D). Action Spécifique du CNRS « Interculturalité, usages et conception des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication».

2003-2004 France
Contribution anthropotechnologique à l’étude de l’impact d’innovations en matière de gestion des pommiers. En partenariat avec l’INRA-SAD de Montpellier.

2001-2003 Philippines et Brésil.
Repères anthropotechnologiques pour la transformation des pratiques en matière de pisciculture familiale dans différentes communautés de la Pampanga (baie de Manilles). En partenariat avec le CIRAD Montpellier.

2000-2006 Suisse
Bureau International du Travail. Programme de recherche sur les modèles anthropologiques et sociologiques à l’œuvre dans l’élaboration des conventions internationales du travail n° 107 &169 sur les peuples indigènes et tribaux. En partenariat avec l’IRD, Bordeaux.

1999-2007 France
Contribution anthropotechnologique à la relance de la culture du safran dans le Lot. (Enquêtes de terrain et encadrements d’étudiants en ethnologie). En partenariat avec l’INRA, la chambre d’agriculture du Lot et la Région Midi-Pyrénées.

1997-1999 France
Synthèse anthropologique sur les systèmes agroalimentaires localisés. Repères pour les pays en développement. En partenariat avec le CIRAD Montpellier.

1993-1997 Guinée
Contribution anthropotechnologique à la conception de systèmes de production de sel solaire pour les populations soussou du littoral de Guinée. (3000 personnes concernées par l’innovation à ce jour). En partenariat avec « Univers- sel », l’AFVP et le Ministère français de la coopération.

1992-1993 France
Post-enquête qualitative du Ministère du travail. « L'introduction des nouvelles technologies, les modifications de l'organisation du travail transforment les métiers. Comment les salariés envisagent-ils cette évolution ? ». Paris.

1990 Taiwan.
Contribution anthropotechnologique au transfert du Métro VAL, vers Taipei. En collaboration avec A. Wisner CNAM, Paris. En partenariat avec RATP SOFRETU. (Projet non réalisé pour des raisons politiques).

1989 Martinique
Responsable du programme ethnologique de St Pierre de la Martinique. Centre de Recherches et d’Etudes sur les Antilles. Mission du patrimoine archéologique, Martinique, Guyane.

1987- 1988 Mexique
Ethnographie de l’artisanat lapidaire de la région d’Iguala (Guerrero). En partenarait avec le CEMCA, Mexico.

Projet Puuc
(Communautés maya, Yucatan). En partenariat avec P. Becquelin (CNRS)

Projet Sonora
Enquêtes ethnographiques (communautés papago de Quitovac, désert du Sonora). En partenariat avec F. Rodriguez-Loubet, CEMCA, Mexico.

1981 Egypte
Terrain d’étude archéologique financé par le Ministère de la culture et l’Université de Rennes. En partenariat avec M. C. Budischowsky, Ecole du Louvre.

< retour