Encadrements    

< retour

Direction de thèses et Post-doctorats

Leila Baracchini (en cours) « Au sens du désert : nomadologie et Mondes de l’art au regard d’un atelier d’art San contemporain». EHESS Paris & institut d’ethnologie, Université de Neuchâtel (Suisse).

Laura Bertini (2015) «  DomesTICation : ethnographie d'un travail de conception technique pour le maintien à domicile». Institut d’ethnologie, Université de Neuchâtel (Suisse).

Matthieu Fribaut (en cours) « Des savoirs et des secrets chez les pêcheurs baga de Guinée ». EHESS, Paris & Institut d’ethnologie, Université de Neuchâtel (Suisse).

Hervé Munz (2015) « Les techniques du corps dans les savoir faire horlogers ». Institut d’ethnologie, Université de Neuchâtel (Suisse).

Zinaida Vasilyeva (en cours) « Le bricolage et ses pratiques en URSS après la guerre (1950-1989) ». Institut d’ethnologie, Université de Neuchâtel (Suisse).

Andréa Jacot-Descombes (2015) «"La parola che fa vedere" - le théâtre de narration en Italie». Institut d’ethnologie, Université de Neuchâtel (Suisse)

Sandrine Tolivia (2007) « innovations techniques et production de sens au sein d’une association de safraniers dans le Quercy (France) ». Institut d’ethnologie, Université de Neuchâtel (Suisse).

Guillaume Calvet (2005-2006) « Analyse des usages d’un outil d’aide à la décision : BHYP, Bilan Hydrique Prévisionnel. Premières recommandations pour sa meilleure intégration dans l’activité d’irrigation ». Université Paul Sabatier/IRIT/INRA. Toulouse (Post Doc.).

Olivier Ferrari (2006-2007) «  La gestion de l’environnement chez les Moklen (Thaïlande) » Fond National Suisse/CNRS Techniques et Culture. (Post Doc).

 

Jurys divers

Membre régulier de jurys de thèses de Doctorat et d'Habilitations à Diriger des Recherches (HDR) dans différentes Universités (Suisse et France).

Encadrements Bachelor en ingénierie et design et Master en anthropotechnologie

Les travaux de Master en anthropotechnologie et de Bachelor en ingénierie et design s’inscrivent principalement dans le domaine de l’anthropotechnologique. Ils font suite à des demandes formulées par des partenaires sociaux (minorités, chercheurs, industriels, designers, ingénieurs, artistes, institutions internationales, chambres d’agricultures, etc.). Ils donnent lieu à des terrains de six mois en moyenne et sont systématiquement financés par les mandataires.

 

Master en anthropotechnologie


2014 Alessandra BOBBIÀ 
La Cooking Battle: le jeu et les enjeux d'un événement particulier organisé par des membres d'un laboratoire scientifique.

2014 Nicolas MABILLARD 
Radiologies camerounaises: approche anthropotechnologique du travail dans deux services d'imagerie médicale au Cameroun.

2014 Amanda JOUSSET 
Les bâtisseurs de l'impermanence: de la terre ocre aux parois de bambou. Articulation des savoir-faire autour de l'élaboration d'une maison temporaire dans la région de Luang Prabang, RDP.

2014 Oliver HÖSLI
Un pont dans la vie, dans un petit enfer. Etude anthropotechnique au Nicaragua qui tente de relever les dimensions sociales et culturelles du pont suspendu de la communauté rurale de El Tamarindo.

2014 Isabelle WYSS  
Todos somos de paso : des milliers de moutons et de guanacos, trois cents humains et une soixantaine de manchots royaux.

2013 Emmanuelle PIACHAUD 
Des Hommes et des Sangliers. Comment les clôtures limitent les relations entre les agriculteurs et la faune dans la région du Mandement genevois.

2013 Bogomil KOHLBRENNER 
Sur les traces de Sany : la confiance et la filière de l'or en Haute-Guinée.

2013 Gaëlle MARTI 
Artefact cognitif et intégration scolaire du handicap. Une analyse ethnographique de l'objet dans l'action.

2013 Baptiste Feuz « Multiplication des confrontations à l’image » : la cognition distribuée en appui à l’apprentissage du savoir-faire horloger.

2013 Juliette Kohler  "L’irrigation au goutte à goutte pour les petits agriculteurs marocains". 

2012 Philippe Duc « Forgerons de la région de Korhogo (Côte d’Ivoire) » essai en anthropologie des techniques.

2012 Baptiste Aubert What is exactly kyrgyz contemporary art ?

2012 Marie-Eve Hobeiba «Ces techniques qui nous construisent » :  étude de la création de l’identité de massothérapeute à travers l’ethnographie d’une communauté pratique, l’école de massage MSTM de Maui, Hawaï.

2012 Gaëtan Morard «La permaculture et le sol » :   une approche ethnobiologique des relations entre l’homme et son environnement au sein des collectifs francophones de permaculture.

2012 Yohanna Ruffiner Mendez «Entre chance et mercure» :   ethnographie de l’orpaillage artisanal de l’or, dans le département d’Antoquia, Colombie.

2012 Cécile Wiedmer, «Ce musée, cette chose est nouvelle » :  ethnographie d’un lieu Le musée archéologique de Kerma, Nord Soudan.

2010 Ruth Lehman « Cheminements en pays Baga sitem » : coopérations rizicoles et activités rituelles dans l’appréhension d’une communauté villageoise du littoral guinéen (Guinée).

2009 Andréa Jacot-Descombes « Piva, piva, l’Oli d’uliva » : Enquête ethnographique sur le processus de relance de la Piva ticinese dans le canton du Tessin. Master en ethnologie, Université de Neuchâtel.

2009 Sonia Ferroni « Mo-tiim et nasara tiim » : recours et représentations thérapeutiques des patients et soignants dans une situation de pluralisme médical. Le cas de Ouahigouya, Burkina Faso. Master en ethnologie, Université de Neuchâtel.
http://doc.rero.ch/record/12994?ln=fr

2009 Elisa Giorgis « Hic et Nunc » : une expérience de terrain exotique décrite par une apprentie ethnologue. Master en ethnologie, Université de Neuchâtel.

2008 Shahïn Ammane « Cultural design. Approche anthropologique d’un projet de conception d’un collecticiel destiné aux degrés primaires tunisien » Licence d’ethnologie, IE, Neuchâtel.

2008 Laura Bertini « Le maïs c'est carré, l'herbe c'est pointu » : institutions et formes d'appropriation de l'outil herbomètre pour la gestion des prairies en Bretagne. Master en ethnologie, Université de Neuchâtel.

2008 Sophie Sarr « Ethnographie d'une entreprise dakaroise de prestations de services web ou l'ethnographie du bricolage ». Master en ethnologie, Université de Neuchâtel.

2007 Leslie Thiebault « De la racine à la dernière feuille : utilisations et représentations du frêne dans une commune des Hautes-Pyrénées : quand humains et frênes se rencontrent  » Licence d’ethnologie, IE, Neuchâtel.

2007 Hervé Munz « Of maïs and men : anthropologie des conditions sociales de circulation d'une méthode de pilotage de l'irrigation (le B.Hy.P ou bilan Hydrique Prévisonnel) au sein d'une communauté de maïsiculteurs de Haute-Garonne en France. » Licence d’ethnologie, IE. Neuchâtel.

2007 Florinda Barca « Formes sociales d'appropriation d'un outil d'aide à la décision : le cas de JUBIL, outil de pilotage de la fertilisation azotée des céréales. » Licence d’ethnologie, IE Neuchâtel.

2007 Kian Rieben « Usages, fonctions et représentations des granges foraines dans la dynamique des territoires de montagne pyrénéennes : les enjeux d'une patrimonialisation incertaine ». Institut d’ethnologie, Neuchâtel.

2006 Marie-José Ceccini « Dynamique de la relance du safran à Mund : approche ethnographique d’un produit du terroir » Licence d’ethnologie, IE, Neuchâtel.

2006 Elisa Domeniconi « El vino de la Costa de Berisso : un vin pour une identité : la revalorisation d'un produit régional et les aspects liés à sa consommation » Licence d’ethnologie, IE, Neuchâtel.
http://doc.rero.ch/record/6203?ln=fr

2006 Martina Tyriseva « Le Renne de la Laponie finlandaise à la Taiga mongole : analyse comparative des pratiques d’élevage » Licence d’ethnologie, IE, Neuchâtel.

2006 Céline Maret « Les effets de la conservation sur les populations locales : le cas des Manons de Bossou Guinée » Licence d’ethnologie, IE, Neuchâtel.

2006 Cécile Fattebert « Des écologues en mangrove : interactions entre hommes, nature et objets » Licence d’ethnologie, IE, Neuchâtel.

2006 Séréna Wiederkehr « Du global au local : étude des impacts de la GEstion LOcale SEcurisée (GELOSE) des ressources naturelles renouvelables à Merikanjaka, commune rurale du "sanctuaire de la nature» Master d’ethnobiologie, IE/Faculté des sciences, Neuchâtel.

2006 Alexandra Maraïa « Recherche en ethnobotanique sur l’usage des plantes médicinales dans la région de Daraina (Nord-Est de Madagascar). Master d’ethnobiologie, IE/Faculté des sciences, Neuchâtel.

2005 Zubaïda Bourquin « Métissage architectural chez les Batak toba (Sumatra) ». Licence d’ethnologie, IE, Neuchâtel.

2005 Christina Akré « Au fil de la plaine. La mémoire locale du développement et les pratiques rizicoles en pays Baga Sitem (Guinée) ». Licence d’ethnologie, IE, Neuchâtel.
http://doc.rero.ch/record/4447?ln=fr

2005 Réjane Paratte « Y a-t-il une version « chercheurs » et une version « professionnels » de la production fruitière intégrée en France ? Eléments pour une analyse de l’appropriation de propositions techniques plus respectueuses de l’environnement en arboriculture ». DEA d’ethnologie, EHESS, Paris.

2005 Fiorenza Kuthan, « Casgiu e sapé fà : étude sur les savoirs-faire fromagers en Corse » Licence d’ethnologie, IE, Neuchâtel.

2004 Réjane Paratte « Trajectoire d’un collectif de travail et construction de connaissances autour du pommier ». Licence d’ethnologie, IE Université de Neuchâtel.
http://doc.rero.ch/record/4318?ln=fr

2004 Fanny Enault « Ethique et anthropologie. Quelques pistes réflexives sur la pratique anthropologique » Maîtrise d’ethnologie univ. Paris X-Nanterre.

2004 Barry Mamadou Lamarana « Approche anthropotechnologique de l’étude de la pénibilité dans les pratiques rizicoles de la CRD de Mankoutan, République de Guinée ». Maîtrise de sociologie, Université de Conakry, Guinée.

2003 Carine Pin « Description ethnographique d’une exploitation piscicole de la vallée du Ribeira, au Brésil » Licence d’ethnologie, IE, Neuchâtel.

2003 Cédric Perreman « Eclairage ethnographique et ethnologique des dynamiques d'innovations dans une ferme piscicole et rizicole du barangay de Natividad (Guagua, Pampanga, Philippines) ». Master d’ethnologie, IE Université de Neuchâtel.

2002 Eva Hedjovà « Une ferme piscicole dans la zone des eaux saumâtres dans la province de Pampanga aux Philippines » Maîtrise d’ethnologie, Univ. De Pilzen, République Tchèque.

2002 Karine Dehaye « Analyse de la conception d’un simulateur de gestion des pâturages : le cas de Sepatou » DEA d’ethnologie, EHESS Paris.

2002 Sandrine Helfer « Contribution d’une approche ethnohistorique à la relance du safran dans le Quercy » Licence d’ethnologie, IE, Neuchâtel en col. Avec F. Jequier.
http://doc.rero.ch/record/4480?ln=fr

2001 Vanina Mollo « Construction et propagation des connaissances au sein d’un collectif d’acteurs engagé dans la relance de la culture du safran dans le Lot ». DEA d’ergonomie, CNAM, Paris.

2000 Vanina Mollo « Logique technique et logique d’utilisation : approche anthropotechnologique de la situation de travail des peintres en carrosserie ». Maîtrise d’ergonomie, Dpt de psychologie, Univ. Toulouse le Mirail.

1998 Karine Dehaye « La transmission d’une technique féminine quotidienne : le pilage chez les Susu de République de Guinée ». Diplôme de l’EHESS Paris.

1997 Nicolas Robert « Du sel et des hommes : Contribution à une approche géographique des filières économiques du sel en République de Guinée ». Maîtrise de géographie, Univ. De Bordeaux III.

< retour