Terrains & mandats    

Les mandats sur lesquels nous travaillons depuis 2007 au sein du laboratoire de recherche en anthropotechnologie C2U (ex EDANA) conjuguent créativité et recherches autour des objets, des techniques, de leurs circulations et des pratiques qui les mettent en œuvre pour autant qu’ils contribuent à une meilleure connaissance des femmes, des hommes, des cultures et des sociétés. Ils privilégient les relations avec l’entreprise et l’Université. Ils sont en prise direct avec une réalité sociale et économique soucieuse d’une interaction plus forte entre les mondes académiques et industriels aux échelons locaux, nationaux et internationaux.

Le laboratoire travaille sur deux fronts. Il accueille les demandes des mandataires soucieux d’intégrer tout ou partie des compétences de l’unité – ethnographie, anthropologie sociale, cognitive et sensorielle, ergonomie, design et communication visuelle et verbale - dès les phases préparatoires de leurs projets. Il consacre aussi une grande partie de ses heures à l’élaboration, à la valorisation de nouveaux concepts. Il contribue à leur mise en œuvre industrielle et commerciale, dans différents secteurs d’activité.

Les projets à longs termes et la constitution de groupes de recherche ad hoc sont privilégiés sans exclusive. A ce titre, selon les profils des mandats et des projets de recherches, nous favorisons le développement de réseaux de compétences en interne, au sein des HES et en externe, avec les instituts universitaires, les grandes écoles et les entreprises partenaires, en Suisse et à l’étranger. L’identité de notre équipe se construit ainsi sur des projets qu’elle génère, valorisant ses compétences en sciences humaines et techniques. Ces projets, leur mise en œuvre, mais aussi les formations continues dispensées aux praticiens sont les fondements empiriques de notre production scientifique et de sa traduction sous la forme de publications, de colloques et d’enseignements au sein même de l’He-arc (filière Industrial Design Engineer), dans les milieux universitaires et dans les centres de recherches.

http://www.he-arc/hearc/fr/ingenierie/

Plus de détails