Actualité    

 

Radio/Médias

21 mai Radio Télévision Suisse RTS. Emission Vacarme "Do it yourself".

"Cʹest lʹoutil qui fait lʹhomme. Ce qui est vrai depuis la nuit des temps, reste dʹactualité dans notre monde moderne. Bricoler, bidouiller, se débrouiller avec ses dix doigts nʹa rien perdu de ses lettres de noblesse. Créer sa montre, fabriquer son imprimante, designer une lampe solaire ou réparer des meubles fascine. Quʹapportent ces objets quʹil serait plus facile dʹacheter dʹun simple clic? Que révèle cette attirance pour le fais-le toi-même? Entre plaisir et valorisation, besoin de créer et maîtrise de la technologie, retour du concret et partage des savoirs, les makers nous font entrer dans un nouvel âge du faire"

16 mai. Les "Âmes offensées" à la une du supplément de Télérama.

 

Conférence

30 mai. Conférence  "Faut le Faire!". Aujourd’hui, on parle beaucoup de Makers et de Makerspaces, nous sommes vraiment dans l’âge du faire!  Peut-on prétendre bien concevoir les choses en se tenant éloignés du lieu où elles sont utilisées?. Au fabLab de Renens.
 

Les photographies sur le net

Dans le cadre de ma candidature aux Magnum Photography Awards, invitation par les membres du jury à créer mon propre portfolio sur le site partenaire de LensCulture. Retrouver mes deux premières séries LensCulture ici.

La série de photographies "Devenir Massaï" à retrouver sur le site de la revue internationale "L'oeil de la photographie".
 

Autour de l'anthropotechnologie

Le fond d'archives Alain Wisner sur l'anthropotechnologie hébergé par la Haute Ecole Arc Ingenierie de Neuchâtel est consultable ici.
 

L'anthropotechnologie sur Nebis.ch

 

Vient de paraître

"Anthropotechnologie: Cultures et Conception". Ph. Geslin, (Dir.) ISTE Editions, Londres. Retrouver le livre au format ebook ici.

Dans le cadre du dossier "Aliments sans Frontières". Anthropotechnologie: L'humain au coeur des transferts de techniques. Entretien réalisé par Diana Danko pour l'Alimentarium de Vevey, Suisse. 

En collaboration avec Carole Baudin, La Piel del Oro. Ethno-photographie des orpailleurs AmarakaeriEditions G d'Encre, Neuchâtel. Dont 34 exemplaires numérotés avec tirages photographiques d'auteur. Ouvrage Français/Espagnol.

 

Ouvrages sous presse. 

"Technicité vs Scientificité. Approches anthropologiques d'une tension négligée". En collaboration avec Giulia Anichini, Flavia Carraro et Georges Guille-Escuret. ISTE Editions, Londres.

Version anglaise: "Technicity vs Scientificity. Complementaries and Rivalries". ISTE Editions, Londres.

"Inside Anthropotechnology. User and Culture Centered Experiences". ISTE Editions, Londres. (version anglaise du livre "Anthropotechnologie: Cultures et Conception")

 

Avril 2017. Exposition photographique, "Photovision", La Chaux de Fonds, Suisse.

22 mars 2017. Journées de Bordeaux sur la Pratique de l'ergonomie. Société d'ergonomie de langue française. En collaboration avec Carole Baudin. Conférence "L'innovation sous l'angle de l'Anthropotechnologie".

11 - 12 mars 2017. La trilogie des "âmes offensées" se joue au Musée du Quai Branly dans le cadre du festival "L'ethnologie va vous surprendre".

En parallèle aux représentations de la trilogie des "Ames offensées" dans le cadre du Festival "L'ethnologie va vous surprendre" au Musée du Quai Branly, Exposition d'une série de photographies à la Galerie YellowKorner, La Hune Saint-Germain des Prés, Paris.

8 - 9 mars 2017. Troisième volet des Ames offensées. "Avant le départ des gazelles. Les guerriers Massaï". Avec la complicité de Macha Makeieff. Production du Théâtre National de Marseille "La Criée". Avec exposition photographique.

27 février - 12 mars 2017. Exposition des photographies (45) de la série "Avant le départ des gazelles. Guerriers Massaï", grand hall de la Criée, théâtre National de Marseille.

2 - 26 février 2017. Exposition des photographies de la série "Le crayon de Dieu n'a pas de gomme", Les âmes offensées soussou. Hall du Théâtre de la Criée, Marseille.

2 janvier 2017. Expériences du Grand Nord. Louis Tinayre et les missions scientifiques du Prince Albert 1er de Monaco. Pavillon Bosio, Monaco.

24 - 25 novembre 2016. "Le fil imaginaire. L'anthropotechnologie en héritages". Conférence donnée dans le cadre du colloque : "Alain Wisner au laboratoire d’ergonomie du CNAM (1966-1989) : un engagement, une œuvre, un rayonnement". Colloque pour le cinquantenaire de la nomination d’Alain Wisner (1923-2004) en tant que professeur titulaire de la chaire de physiologie du travail -ergonomieorganisé par le Groupe de Recherche et d’Etude sur l’Histoire du Travail et de l’Orientation (GRESHTO) et l’équipe d’ergonomie du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) du Conservatoire National des Arts et Métiers avec le soutien de la commission Histoire de la SELF.

Depuis octobre 2016. Des photographies sur le site YellowKorner.

12 septembre - 9 octobre 2016. En collaboration avec Carole Baudin. Rédaction des textes de l'exposition photographique de Sébastien Godefroy pour la Fondation Abbé Pierre "Portraits de la France des mal-logés". Exposition sur les murs de la Mairie de Paris.

 26 mai 2016. "Les âmes offensées. Retour sur un processus de création". Conférence dans le cadre du séminaire de la Professeure Laure Kloetzer. Institut de psychologie, Université de Neuchâtel.

13 mai 2016. En collaboration avec Macha Makeieff. "Les Ames offensées, entre théâtre et ethnologie". Conférence dans le cadre du séminaire du Professeur Marcello Giglio, Institut de psychologie, Université de Neuchâtel.

12 - 13 mai 2016. Exposition photographique. Hall du Théâtre de l'Heure Bleue, La Chaux de Fonds, Suisse. Dans la cadre des "Ames offensées". 50 photographies extraites des séries Inuit et Soussou.

12 - 13 mai 2016. Théâtre de l'Heure Bleue, La Chaux de Fonds, "Les âmes offensées". Jouées dans le cadre du programme universitaire "Théâtre de la connaissance". Voir le reportage sur la RTS.

26 avril 2016. "Ecouter les silences". Dans le cadre de Table ronde "Imaginer demain". Chambre de l'économie sociale et solidaire, St Imier, (Suisse). Intervenants: Lucien Willemin, François Marthaler et Olivier Crevoisier.

28 février 2016. Centre Durrenmatt de Neuchâtel (Suisse). Conférence "Trois images de la cosmogonie inuit du Groenland" dans la cadre de l'exposition de Sébastien Verdon, "Cosmic Day".